Equipe CHOULET | Avocats

Philippe CHOULET

En 1992, Philippe CHOULET a créé son cabinet, après des études disciplinaire en droit privé (DEA Lyon 3, Professeur Yvonne LAMBERT-FAIVRE), en droit public (Science Po) et en médecine légale (Lyon 1) et, après un début d’activité au sein du Cabinet ADAMAS (Lyon – Chine), auprès de Robert GUILLAUMOND (droit économique public et privé), il est devenu spécialiste en droit de la santé. Il est le premier avocat lyonnais à avoir obtenu cette spécialité.

Immédiatement, il a connu une activité en droit de la santé, en réparation du dommage corporel et en contentieux public, dans la région Auverge-Rhône-Alpes.
Philippe CHOULET est également devenu médiateur (diplôme du Centre d’Arbitrage de Paris).
Dans les années 2000, l’expertise du cabinet est devenue nationale, avec l’ouverture de deux nouveaux bureaux à Marseille et à Paris.

La plus grande joie professionnelle de Philippe CHOULET est d’avoir réuni et d’animer une équipe d’avocats dédiés au cabinet, permettant de bénéficier d’avis circonstanciés et pluridisciplinaires pour défendre les intérêts de ses clients.

Il est enseignant à l’Institut Médico Légal de Lyon, au Centre de formation des experts judiciaires Auverge-Rhône-Alpes, section médicine et ancien membre du Comité de protection des personnes auprès des Hôpitaux de Lyon.

LinkedIN Philippe CHOULET

Basile PERRON

Basile PERRON est avocat au Cabinet depuis 2009.

Il est titulaire d’un Master 2 de responsabilité médicale (Paris XI) et d’un Master 2 de droit privé fondamental (Paris XI).

Il est en charge des dossiers de responsabilité médicale et intervient régulièrement devant les juridictions disciplinaires régionales et nationales (chambres disciplinaires, contentieux technique de la sécurité sociale, etc.).

Maitre Basile PERRON est également en charge des dossiers de réparation du préjudice corporel (accident de la circulation, accident du travail, etc.) avec une spécialisation pour l’indemnisation des victimes de transfusions sanguines (VIH, VHC, etc.).

Maitre Basile PERRON est chargé d’enseignement à l’Institut médico-légal de Lyon et intervient régulièrement auprès des acteurs de santé, du social et du médico-social à la demande d’organismes de formation (CEPPRAAL, Faculté de médecine Lyon-Sud, etc.).

LinkedIN Basile PERRON

Guillaume PHAN

Guillaume PHAN est avocat collaborateur au Cabinet CHOULET | AVOCATS depuis 2015.

Titulaire d’un Master 2 en droit public des affaires (Université Lyon 3), il est notamment en charge des dossiers de droit public du cabinet. Il a pu parfaire sa maîtrise du contentieux administratif en exerçant les fonctions d’assistant de justice au Tribunal administratif de Lyon et de stagiaire élève-avocat au Conseil d’Etat.

Guillaume PHAN parle couramment anglais, étant également diplômé en droit anglais de l’université de Leicester.

Henri-Charles THÉLU

Henri-Charles THÉLU exerce depuis 2015 au sein du Cabinet CHOULET | AVOCATS, et a développé une véritable expertise en réparation du préjudice corporel, en responsabilité médicale, et en matière de contentieux disciplinaire (Ordre des Médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes).

Henri-Charles THÉLU a été formé à l’Ecole des Avocats de Lyon où il a obtenu le CAPA en 2015.

Ayant également été formé au sein d’un service spécialisé en réparation du préjudice corporel d’une des plus grandes compagnies d’assurance française, Henri-Charles THÉLU a acquis une riche expérience professionnelle des différents régimes d’indemnisation ainsi qu’une approche pratique en droit des assurances.

Il est diplômé d’un Master 1 en droit privé (Université Lille 2 Droit et Santé), et d’un Master 2 droit du dommage corporel (Université Savoie Mont Blanc « promotion DINTILHAC« ) qui lui a permis d’acquérir des bases théoriques et pratiques solides en la matière, notamment par le biais de plusieurs expériences au sein de cabinets d’avocats spécialisés en droit du dommage corporel, mais également auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI).

Henri-Charles THÉLU est également chargé d’enseignement dans le cadre du DIU « Construction et coordination des parcours de santé » des Facultés de Médecine de Lyon et Grenoble.

LinkedIN Henri-Charles THÉLU

Michel BOULOUYS

Avocat au sein du Cabinet CHOULET | AVOCATS depuis plus de 20 ans, il a une formation pluridisciplinaire en droit privé et en droit public.

Ancien enseignant à la Faculté de Droit de l’Université Lyon 3, il est aujourd’hui responsable de procédures civiles, des formalités juridiques et procédurales et de l’exécution des décisions de justice, au sein du cabinet.

Michel BOULOUYS est l’avocat « régulateur » ou « interniste » du cabinet et il est à votre disposition au téléphone et par mail, à tous moments.

Murielle STURM

Murielle STURM est l’assistante technique du Cabinet CHOULET | AVOCATS depuis plus de 20 ans.

Elle est mère de trois enfants.

Samuel KATZ

Samuel KATZ est l’avocat partenaire du cabinet CHOULET | AVOCATS depuis 2012 et il est avocat au barreau de Marseille.

Il est diplômé en droit de la santé, il est reconnu pour son expertise en droit du dommage corporel et en droit pénal.

Florence VIOLINO

Florence VIOLINO est la comptable du Cabinet CHOULET | AVOCATS.

Elle intervient sur les mesures d’exécution de décisions de justice, l’analyse comptable et financière.

Le Cabinet CHOULET | AVOCATS recrute chaque année plusieurs stagiaires pour la plupart en cours de formation à l’École du Barreau ou à l’École Nationale de la Magistrature. L’excellence de leur formation et leur esprit d’initiative alliés à leur capacité de travailler en équipe demeurent déterminants dans leur recrutement.

Pour postuler au Cabinet CHOULET | AVOCATS, merci de nous contacter : studio@choulet-associes.fr