Actualités CHOULET | AVOCATS

En 2021 : Mention « forte notoriété » pour notre Cabinet dans le magazine « Décideurs »

Notre Cabinet a été classé par le magazine « Décideurs » dans la rubrique Santé, Pharma & Biothechnologies avec la mention « forte notoriété »; félicitations à toute l’équipe de notre Cabinet !

24 Novembre 2021 : Palmarès du Droit organisé par le Monde du Droit

Notre Cabinet concourt au Palmarès du Droit organisé par le Monde du Droit dans la catégorie Droit médical et pharmaceutique et Philippe CHOULET et Basile PERRON participeront à la cérémonie de remise des prix à la Cour des Loges à LYON ;

14 Octobre 2021 : D.U. de soins palliatifs

Basile PERRON a présenté, en compagnie du Professeur Élise PERCEAU, un panorama sur le Droit des personnes face à la mort.

12 Octobre 2021 : Formation des Experts judiciaires médicaux à la demande de leur Centre de formation des Experts de Justice de LYON sur le thème des infections nosocomiales

Philippe CHOULET a présenté le cadre juridique des infections nosocomiales, autres intervenants : le Professeur Michel RIVOIRE, le Docteur Françoise TISSOT-GUERRAZ, le Docteur Catherine CHAPUIS et le Docteur CHATELARD.

11 Octobre 2021 : Assemblée générale de la Compagnie des Experts Judiciaires Rhône-Alpes Auvergne

Philippe CHOULET a animé la table ronde sur les spécificités de l’expertise médicale en compagnie de médecins experts et d’avocats.

1 Septembre 2021 : Animation « Conduite des réunions d’expertise »

A la demande du Centre de Formation des Experts de Justice de Lyon, animation d’une réunion sur « Conduite des réunions d’expertise », avec le Président, Bruno CLEMENT et le Docteur Renaud BOUGEARD (14h-17h, à l’Escale Lyonnaise, 10 rue de Créqui à Lyon 6ème).

Revue de presse : Défense des acteurs de santé et de soins par Maître Philippe CHOULET en 2020.

La Dépêche -> Monbrun : La sage-femme relaxée après la mort du nourrisson.
« La sage-femme toulousaine qui comparaissait le 15 octobre dernier pour la mort d’un nourrisson, survenue à Monbrun, le 21 août 2018, 24 heures après un accouchement à domicile, a été relaxée. Cette dernière était poursuivie pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence… »
Lire la suite

Le Dauphiné Libéré -> Bourgoin-Jallieu : un chirurgien relaxé dix ans après.
« En son temps, le parquet avait décidé d’un réquisitoire de non-lieu. Mais le juge d’instruction ne l’avait pas suivi. Son avocat, Maître Philippe CHOULET, avait plaidé la relaxe « avec confiance » de son client, … »
Lire la suite

Le Dauphiné Libéré -> Grenoble : des médecins devant la justice pour avoir « ressuscité » un bébé.
« Cela aurait pu être l’histoire de “La mère qui reprochait aux médecins d’avoir fait vivre son enfant”. Chacun y serait allé de son analyse et de son commentaire de haute volée caché derrière son clavier, … »
Lire la suite

La Dépêche -> Une sage-femme face aux juges.
« L’accouchement a été très très simple, sans aucune manœuvre, martèle H.P., tout au long de l’audience. En ce jeudi après-midi, la sage-femme toulousaine est jugée pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, … »
Lire la suite

Novembre 2020 : Formation des experts judiciaires médicaux sur les infections nosocomiale par le Cabinet CHOULET & Associés

Intervention de Philippe CHOULET.

5 Octobre 2020 : Intervention de Basile PERRON devant la compagnie des Experts judiciaires

Intervention de Basile PERRON « La conduite des opérations d’expertise ».

11 Décembre 2019 : Invitation à la soirée « Experts Judiciaires » de la région Auvergne-Rhône-Alpes

A l’Hôtel Intercontinental de Lyon.

Décembre 2019 : Lauréat « Droit de la Santé » dans le Magazine « Le Monde du Droit »

Le Cabinet CHOULET | AVOCATS a été lauréat, dans la catégorie Droit de la Santé, du Magazine « Le Monde du Droit ».

Le cabinet est très heureux d’avoir reçu le 13 Novembre 2019, dans les salons de l’Hôtel « La Cour des Loges », le trophée du Magazine « Le Monde du Droit » dans la catégorie Droit de la Santé, et remercie les organisateurs de cette manifestation de mettre en avant la spécialité Droit de la Santé, récemment reconnue par l’Ordre des Avocats.

Sur la photo : Philippe CHOULET, Michel BOULOUYS, Basile PERRON, Henri-Charles THÉLU, Guillaume PHAN, tout sourire 😉

9 Octobre 2019 : Intervention de Basile PERRON

Intervention de Basile PERRON « Législation et structures en soins palliatifs » en collaboration avec la faculté de Médecine Lyon-Sud.

28 Juin 2019 : Colloque « L’évolution du contentieux et des transactions dans la responsabilité des établissements de santé publics et privés »

A l’Institut Médico-légal de Lyon, ENM et Cour d’Appel de Lyon.

Intervention de Philippe CHOULET au colloque du 28 Juin 2019 de l’Institut Médico-légal de Lyon, ENM et Cour d’Appel de Lyon sur « L’évolution du contentieux et des transactions dans la responsabilité des établissements de santé publics et privés ».

21 Mai 2019 : Intervention de Basile PERRON

Intervention de Basile PERRON « Droit des patients en fin de vie » en collaboration avec le CEPPRAAL.

15 Mars 2019 : Intervention d’Henri-Charles THÉLU

Intervention d’Henri-Charles THÉLU « Le droit dans l’exercice pluridisciplinaire coordonné » dans le cadre du DIU « Construction et coordination des parcours de santé » des Facultés de Médecine de Lyon et Grenoble.

13 Juin 2019 : Intervention de Guillaume PHAN

Intervention de Guillaume PHAN au forum ADAMU de Montchanin.